Retour aux actus

Semaine sur la mémoire

31 mai 2019

La mémoire est au coeur des préoccupations des personnels qui accompagnent les personnes âgées de l'accueil de jour, l'EHPAD et l'unité protégée.

C'est pour cela que l'EHPAD a proposé une semaine à thème sur la mémoire.

Durant cette semaine les résidents ont participé à différents ateliers:

- Atelier mémoire auditive, l'objectif est de communiquer sur ce que représente ou fait ressurgir comme émotions le son ou la musique proposés.

- Conférence sur la mémoire à la Salle Jean-Genet animée par Hélène Perret psychologue de l'établissement.

- Les portes ouvertes à la maison des Grands Bois (accueil de jour).

Présentation et explications du rôle de l'accueil de jour aux visiteurs.

Lien vers le journal de Saône et Loire : https://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2019/05/24/des-portes-ouvertes-pour-decouvrir-l-accueil-de-jour

 

- Atelier mémoire gustative, l'objectif de cet atelier est double : stimuler la mémoire des gouts et évoquer avec le cuisinier sur la cuisine, les recettes, ect...

 

- Atelier mémoire olfactive,  les résidents seront sollicités afin de reconnaitre l'odeur et d'évoquer les souvenirs émotionnels qui se rattachent à chaque senteur.

- Atelier sur la mémoire visuelle, l'objectif est l'expression d'un ressenti d'une émotion en rapport à l'image.

- Atelier sur la mémoire tactile, l'objectif majeur est l'expression des sentiments qui ressurgissent au contact de certaines matières plus encore que la reconnaissance de la matière en elle-même pour cette séance, une boite de jeu "caissette tactile" a été utilisé comme outil principal.

Les résidetns ont eu un réel engouement pour ces ateliers.