Retour aux actus

La vie des résidents pendant l'épidemie

07 juillet 2020

Le 7 juillet 2020,

 

Mesdames, Messieurs,

 Le jeudi 25 juin, nous avons mis en place une première phase du déconfinement à l’Ehpad MYOSOTIS, afin de nous diriger rapidement, mais de façon sécurisée , vers un retour à un fonctionnement normal au sein de notre établissement.

Je vous avais précisé par un mail dans quelles mesures nous allions organiser la réouverture au public et surtout, je vous demandais, afin de préserver la santé de vos proches, des autres  résidents et du personnel de respecter les consignes mises en place.

Nous devions avoir confiance en vous, comme vous aviez pu avoir confiance en nous pour la gestion de cette crise.

Après bientôt 2 semaines de ce nouveau fonctionnement, nous nous apercevons que,  les consignes du port du masque, de la désinfection des mains, de  la signature des registres et des horaires  donnés ont été respectées.

Je vous remercie sincèrement  pour ce respect des règles qui a facilité le travail de toutes les équipes et ce dans le respect des règles d’hygiène.

 La  situation sanitaire de l’établissement va nous amener, comme je vous l’avais annoncé dans mon mail, à franchir une nouvelle étape vers le déconfinement.

 

Je vous précise ci-après les nouvelles règles qui vont être mises en place à partir du 13/07 :

- Les résidents vont pouvoir circuler librement à l’intérieur et en dehors de l’établissement. Ils pourront profiter de la terrasse située à l’entrée de l’EHPAD sans porter de masque. Vous pourrez prévoir avec eux des sorties comme vous le souhaitez en respectant les articles du règlement intérieur . Si vous envisagez de les emmener dans des lieux publics, il conviendra, à votre appréciation, de leur faire porter un masque. Vous pourrez retrouver vos proches sur la  terrasse sans être obligés de porter un masque.

- Il sera demandé aux résidents de retour de promenade sur la terrasse ou à  l’extérieur de se désinfecter les mains à l’entrée de l’établissement .

- Les visites aux résidents en chambre se feront librement, sans  rendez-vous. Les horaires imposés (14h – 17h45 ) pour les visites n’existeront plus. Je souhaiterais vous informer d’un point important : à la différence des établissement de santé, un(e) résident(e) est libre de recevoir une  visite quand bon lui semble. Selon la prise en charge des usagers qui varie chaque jour, l’organisation des soins à l’Ehpad ne garantit pas qu’un usager soit apprêté tous les jours à la même heure. Laissant à chaque résident(e) la liberté dans les heures de visites, vous  êtes susceptible d’arriver en visite un matin et que votre proche n’ait pas encore eu ses soins. Le personnel et moi-même vous remercient par avance de ne pas nous en tenir rigueur. 

- Le port du masque chirurgical, la désinfection des mains, votre inscription et votre signature sur un registre vous seront toujours demandés lorsque vous entrerez à l’établissement. Vous pourrez désormais entrer avec vos sacs à main et sacoches. Nous comptons sur vous pour respecter comme vous l’avez fait jusque-là , ces gestes barrière.

- Les effets personnels, produits d’hygiène, denrées alimentaires (gâteaux, fruits, friandises..) pourront être emmenés directement en chambre.

 

Pour information, à la date du 13 juillet, tous les résidents reprendront le chemin de la salle de restauration afin de pouvoir prendre en commun le déjeuner. Pour le  moment, et pour une durée de 15 jours , nous allons maintenir le service du dîner en chambre. Dans une quinzaine de jours, nous ferons un sondage auprès des résidents pour savoir s’ils préfèrent prendre leur repas du soir en chambre ou en salle à manger. Au regard des résultats de ce sondage, nous adapterons notre organisation pour cette prestation.

 De même, au 13/07, les animations reprendront normalement, sans limitation du nombre de participants. Les bénévoles pourront intervenir à nouveau pour les activités.

 La salle de convivialité va être à nouveau disponible  pour des réservations dans les mêmes conditions qu’avant le confinement. La chambre d’hôte ne sera pas ouverte sur juillet et août.

 Il ne reste que peu de restrictions qui viennent perturber une vie normale à l’EHPAD. Il faut encore respecter cette dernière étape et pour cela , nous comptons comptons sur vous. 

 

Bien cordialement,        

 Olivier BRIDAULT

Directeur Délégué

 

 

Le 22 juin 2020,

Mesdames, Messieurs,

 En application de l’annonce faite le 14 juin par le Président de la République, il est engagé une phase supplémentaire de déconfinement sécurisé dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées ne déclarant plus de cas possible ou confirmé de COVID-19.

 Selon la situation sanitaire des établissements, il appartient aux Directrices et Directeurs de mettre en place les mesures nécessaires qui permettront un retour à la normale de la vie dans les EHPAD.

Pour ce faire, il nous a été demandé d’établir un plan de retour à la normale décrivant la mise en place des phases engagées, celui-ci devant être validé par le CVS avant  toute mise en œuvre des actions.

 Les équipes pluridisciplinaires et la Direction de l’Ehpad MYOSOTIS ont travaillé sur  l’organisation de ces étapes afin que, progressivement et de façon sécurisée, les résidents de notre structure puisse retrouver des conditions de vie normale au plus vite.

 Parmi les étapes du plan, la réouverture sécurisée de l’établissement aux visites des familles et proches est un point important qui va apporter aux résidents un réel bonheur de vous retrouver.

Cette réouverture est prévue, au sein de notre structure, le jeudi 25 juin.

Cependant, après plus de 3 mois de confinement que l’on peut qualifier de réussi à l’EHPAD MYOSOTIS, puisque je le rappelle , aucun cas de COVID-19 n’a été déclaré dans notre établissement, ni les équipes, ni la Direction ni vous-même ne souhaiteriez rater cette sortie de confinement tant attendue.

 De ce fait, cette réouverture aux visites va se faire selon  des règles encore très strictes de respect des barrières sanitaires. Ces règles, il en va de votre responsabilité de les respecter afin de ne faire encourir aucun risque, ni au résident que vous visitez, ni aux autres résidents, ni au personnel qui a redoubler de vigilance et d’attention durant les moments les plus difficiles de cette pandémie pour garantir  à vos proches une prise en charge sécurisée et de qualité.

Comme je vous l’avais écrit au début de ce mois, nous devons désormais pouvoir VOUS FAIRE CONFIANCE pour que tout se passe pour le  mieux.   

 Je vous précise ci-après les règles à respecter :

- Les visites auront lieu uniquement les après-midi de 14h à 17h45 du lundi au samedi. Attention : 17h45 est l’heure à laquelle toutes les visites doivent être terminées et non une heure limite à laquelle vous pouvez arriver. La durée de la visite n’est pas limitée en temps , dans le créneau imparti . 

- Le port d’un masque chirurgical que vous apporterez, (pas de masque en tissu) et  la désinfection des mains appliquée au gel hydro-alcoolique en arrivant et en quittant l’établissement seront obligatoires. Il vous sera également demandé de signer un registre de présence dans l’établissement.

- L’entrée dans l’établissement pour la visite se fera obligatoirement par l’entrée principale . Aucune entrée par la porte-fenêtre des chambres ne sera tolérée. Le non-respect de cette règle impliquera un refus d’autorisation de visite à la personne qui aura fraudé. 

- L’interdiction d’apporter directement en chambre des denrées ou des objets est maintenue. Les sacs d’effets destinés aux résidents seront déposés dans le SAS d’entrée comme actuellement. Les sacs à main ne seront pas non plus autorisés.

- Les visites se feront par 2 personnes maximum, les mineurs étant autorisés à venir.  

- Dans les chambres, nous vous faisons confiance pour garder vos masques et garder la distanciation recommandée des 1 mètres.

- Nous vous demandons de rester en chambre avec le résident, le temps complet de la visite. Il n’est pas encore  autorisé de sortir dans les salons ou sur les terrasses.

 Toutes ces conditions peuvent vous paraître drastiques mais nous ne souhaitons pas commettre d’erreur dans ce déconfinement.

 Si malheureusement, un cas de COVID-19 venait à se déclarer dans l’établissement, nous serions obligé de refermer l’Ehpad.

 Nous comptons sur votre compréhension et votre envie de réussir, avec nous et jusqu’au bout, cette sortie progressive de la pandémie de COVID-19 .

 

Cordialement,                   

 Olivier BRIDAULT

Directeur Délégué

 

 

 

Le 3 juin 2020,

Mesdames , Messieurs

 Un  communiqué de presse  émanant du cabinet du ministère de la santé a été  transmis hier aux EHPAD  (cf pièce jointe), relayé par les médias télévisés. Il transmettait  l’annonce qu’un assouplissement supplémentaire des consignes applicables avait été décidé.

Il était écrit : «  Sont ainsi désormais autorisées : « les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque des conditions de sécurité le permettent » ; « les visites de plus de deux personnes à la fois , lorsque la visite n’est pas faite en chambre »

 Par rapport à cette information, nous avons été très heureux de vous annoncer, par un mail en date du  02/06, la réouverture de l’établissement dans le respect des règles d’hygiène bien définies et mises en place jusque-là dans l’établissement.

 Ce matin, un protocole transmis par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS), nous apportait des informations n’allant pas exactement dans le même sens que le communiqué diffusé par le ministère et pouvant  prêter à confusion.

 En effet, le message de l’ARS précisait  que le mode des visites aux résidents  dans une salle dédiée, avec les mesures de protection et la distanciation sociale mise en place actuellement ne changeait pas  mais que désormais, les visiteurs pouvaient être plus de 2 lors des visites dans cette salle dédiée et 2 lors des visites en chambre aux résidents ne pouvant être déplacés dans en salle dédiée.

 Ce manque de précision dans le communiqué nous a amené à vous procurer une fausse joie et nous en sommes sincèrement désolés au vu de la situation actuelle.

 Par ailleurs, nous allons bien sûr mettre en place les nouvelles mesures que je vous reprécise ci-dessous :

- Lors des visites en salle de convivialité, vous pourrez désormais venir à 3 personnes maximum (la salle ne pouvant pas accueillir de façon sécurisée plus de personnes )

- Si le(a) résident(e) est dans l’incapacité de se rendre en salle de convivialité (décision médicale ), la visite se fera en chambre avec 2 personnes au maximum.

 

Dans le mail du 02/06, je vous parlais de visites en chambre ou à l’extérieur. Au regard du protocole de l’ARS, les visites en extérieur s’entendent à l’extérieur de la chambre et non à l’extérieur de l’établissement. Elles se font donc en salle de convivialité.     

 Pour ce week-end de fête des mères, le samedi 06 après-midi et le dimanche 07 après-midi , il vous sera possible de prendre rendez-vous pour une visite de 20 mn en salle de convivialité, dans la limite des possibilités. Ces visites auront lieu de 14h à 18h.

De plus vous pourrez également prendre des rendez-vous SKYPE d’une durée de 15 mn uniquement pour le dimanche après-midi.   Ces 2 types de rendez-vous seront assurés par l’animatrice et la psychologue.

 Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous informer des mesures nouvelles apportées dans l’assouplissement du confinement  et précisées par les autorités.

 Par avance merci de votre compréhension.

 Bien cordialement

 Olivier BRIDAULT

Directeur Délégué

03.85.98.95.10

 

 

 

Le 2 juin 2020,

Mesdames, Messieurs,

 

Les mesures de la phase 2 du déconfinement apportent des assouplissements supplémentaires dans les consignes applicables dans les  EHPAD.

 D’après le communiqué transmis par le cabinet du ministre de la santé, il appartient aux directrices et directeurs, selon la situation sanitaire de leur établissement, de mettre en place les mesures nécessaires afin que les visites en chambre aux résidents soient à nouveau autorisées.

La date pour la mise en place de cette mesure, précisée par le ministre, est fixée au vendredi 05 juin.

 

Au regard de ces informations et toujours dans l’idée de permettre à nos résidents de retrouver  les plaisirs d’une vie normale, nous avons pris la décision de franchir cette nouvelle étape d’un déconfinement progressif que nous avons engagé depuis plusieurs semaines.

De ce fait, à partir du vendredi 05 juin, les visites seront autorisées à l’Ehpad, en chambre ou à l’extérieur sur la terrasse.

Bien entendu, ces visites se feront toujours en respectant des règles strictes d’hygiène, le virus étant malheureusement encore bien présent autour de nous.

Les règles sont les suivantes :

- A l’arrivée à l’accueil de l’Ehpad, une désinfection des mains au gel hydro alcoolique est obligatoire (gel fourni par l’Ehpad)

- Après cette désinfection et toujours en restant à l’accueil, vous devrez mettre un masque chirurgical (et non en tissu). Nous vous demandons de vous procurer ce type de masque sans lequel l’accès ne pourra vous être autorisé.   

- Vous inscrirez sur un registre votre(vos)  nom(s) prénom(s) date et heure de visite , le nom de la personne à qui vous rendez visite et vous le signerez.   

- Les visites en chambre seront autorisées seulement pour 2 personnes à la fois. Les visites pour un plus grand nombre de personnes pourront  être autorisées mais uniquement sur la terrasse. La visite sur la terrasse n’exclut absolument pas la désinfection des mains ni le port du masque qui restent obligatoires.

- A l’issue de votre visite, vous jetterez votre masque dans une poubelle prévue à cet effet à la sortie de l’Ehpad.

- Il vous sera demandé, enfin, de vous désinfecter à nouveau les mains avant de quitter l’établissement.

 Nous vous demandons de bien conserver votre masque pendant toute la durée de la visite, en chambre ou sur la terrasse,  afin de préserver la personne que vous visitez et de vous préserver.

Le non-respect des règles pourra entraîner une interdiction future des visites.

 

Depuis le début de la pandémie, VOUS nous avez fait confiance pour protéger vos Parents, vos amis et vos proches. Tous les agents ont respecté scrupuleusement les règles d’hygiène imposées et les organisations mises en place.

Ce travail contraignant et épuisant a, à ce jour, porté ses fruits avec aucun cas avéré dans l’établissement, ni chez les résidents, ni chez les agents.

Nous savons qu’il faut encore rester vigilants. Nous voulons que nos résidents puissent revivre normalement sans ces conditions compliquées.

C’est à notre tour de VOUS  faire confiance, ….VOUS faire confiance  pour respecter ces règles, certes encore contraignantes mais qui permettent enfin un rapprochement entre les résidents et leurs proches. Ne nous décevez pas. C’est ensemble que nous réussirons à maintenir ce « ZERO CAS » à l’établissement, si cher à nous tous.   

 Par ailleurs, toujours afin de garantir aux résidents une qualité de vie normale, nous prévoyons de remettre en place les repas en salle à manger pour l’ensemble de nos résidents ( 3 secteurs réunis ) à partir du lundi 08 juin midi et soir.

 Enfin, au regard de ces avancées marquantes,  les animations par petits groupes qui devaient  reprendre le lundi 02 juin ne reprendront que le lundi 08 juin.

Les visites en visio-conférence par SKYPE pourront toujours être possibles au-delà de la date du 08 juin.

 A bientôt à l’Ehpad et d’ici là, portez-vous bien et respectez encore les règles d’hygiène.

 Cordialement,

Mr BRIDAULT Olivier

 

 

Le 26 mai 2020,

A partir du 2 juin 2020, et suite aux recommandations de l’ARS, une reprise partielle des activités proposées par l’animatrice va être mise en place. Nous venons vers vous afin de vous informer des modalités de cette reprise.

Pour une concordance avec la prise des repas, les activités seront proposées par secteur  et pour des petits groupes (maximum 6 résidents). Nous avons fait le choix de privilégier les résidents qui, depuis le début du confinement, n’ont pas eu de contact avec leurs proches (échange vidéo, visites, appel téléphonique) ainsi que les résidents qui sont actuellement, en perte d’autonomie et/ou en décompensation psychique.

Les activités seront effectuées dans des salles différentes pour chaque secteur afin de débuter un déconfinement partiel tout en gardant les gestes barrières et la distanciation sociale qui est toujours en vigueur au sein de notre établissement.

Les activités seront proposées en fonction des besoins et/ou attente du groupe de résidents constitué (chaque groupe n’aura pas forcément les mêmes animations). Pour une question d’organisation, une animation ne pourra pas être proposée tous les jours par secteur. De ce fait, tous les résidents ne bénéficieront pas de cette proposition. Toutefois, la psychologue, l’animatrice et une AMP (poste renfort) continueront de visiter, de solliciter ces résidents au quotidien ainsi que de les accompagner pour les RDV skypes et les visites familles.

 

 

 

Le 22 mai 2020,

Mesdames, Messieurs,

 Reprise de l’activité «  Restauration en salle à manger »  

Dans le cadre d’une sortie progressive du déconfinement ,  nous allons à partir du mercredi 27 mai, permettre à nos résidents de se retrouver, le midi uniquement, en salle de restauration afin de prendre le déjeuner ensemble, par petits groupes.

 Nous avons organisé cette reprise comme suit :

Les résidents vont pouvoir prendre leur déjeuner 2 fois par semaine en salle à manger selon une  fréquence définie :

- Le lundi et le jeudi : les résidents du secteur 1

- Le mardi et le vendredi : les résidents du secteur 2

- Le mercredi et le samedi : les résidents du secteur 3

Le dimanche midi  et tous les soirs de la semaine, tous les résidents prendront leurs repas en chambre.  

Un feuillet individuel notifiant les jours auxquels ils doivent se rendre en salle à manger sera remis à chaque résident le 22 mai  et un rappel oral sera fait par le personnel.     

Les repas seront servis en plateaux ; les aides alimentaires aux personnes dans le besoin seront assurées.

Les personnes fatiguées ou confinées en « quatorzaine » du fait d’une visite en centre hospitalier resteront en chambre pour prendre leur repas.

 Lors de ces moments , tous les usagers seront accompagnés par le personnel. Nous veillerons à ce qu’un nettoyage des mains soit réalisé en début et en fin de repas. La distanciation sociale sera respectée mais une disposition des tables sera étudiée afin de permettre aux résidents de pouvoir communiquer durant le repas.

La désinfection des tables et des chaises ainsi que le nettoyage des sols aura lieu à l’issue de chaque repas.

Par cette action, recommandée par l’ARS, nous voulons recréer petit à petit le tissu social qui existait  avant le confinement et  permettre à nos résidents de retrouver, par étape et de façon sécurisée, une vie des plus agréables qui soit au sein de notre établissement.    

 

 

 

Le 19 mai 2020,

Mesdames, Messieurs,

 Le  22/04, nous avons donné la possibilité aux familles et aux proches de rendre visite aux  résidents au sein de l’Ehpad. Vos retours et ceux des résidents sont, à ce jour, dans l’ensemble favorables.

Notre organisation est désormais bien rôdée et le respect, de la majorité d’entre vous, de l’organisation de ces visites, a permis le maintien d’un résultat négatif de cas de COVID19 à l’Ehpad. 

De ce fait nous vous informons des nouvelles possibilités mises en place à partir du lundi 25/05 :

- Les visites pourront s’effectuer désormais toutes les semaines au lieu de tous les 15 jours

- La tranche horaire 16h30–17h (du lundi au vendredi) pour les visites sera supprimée

 

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous une charte relative aux règles mises en place par la Direction de l’établissement lors des visites. Nous vous demandons d’en prendre connaissance.

Dans le but, d’établir entre vous et nous une totale transparence et un parfait respect des organisations mises en place et afin de protéger au mieux les résidents et l’ensemble du personnel de l’établissement, il vous sera demandé, lors de votre prochaine visite, de signer cette charte. Une fois votre signature apposée, cet engagement de votre part vaudra pour l’ensemble des visites que vous ferez durant la période que la pandémie nous imposera.

En cas de refus de signer cette charte, la visite ne pourra avoir lieu.  

 Nous vous remercions pour votre compréhension.

Portez-vous bien et continuez à vous protéger et à respecter les mesures barrière

Cordialement,  

 

            

CHARTE RELATIVE AUX VISITES DES FAMILLES AUX RESIDENTS DE L’EHPAD        MYOSOTIS DURANT LA PANDEMIE DE COVID 19.

 Je soussigné(e)………………………………………………………………………….. certifie avoir pris connaissance des règles de sécurité mises en place  par la Direction de l’EHPAD MYOSOTIS de COUCHES dans le cadre des visites organisées pour des familles ou proches des résidents de cet établissement.

Pour rappel : le port du masque fourni par l’Ehpad et la désinfection des mains sont obligatoires ;  les  distances de sécurité doivent être maintenues.

Je m’engage à respecter scrupuleusement ces règles afin de ne faire prendre aucun risque aux résidents de cette institution ni au personnel qui y travaille, lors de ma visite.

Par ailleurs, je m’engage, lors de ma prise de rendez-vous, à informer le personnel de l’Ehpad :

- De ne pas avoir été en  contact direct avec une personne déclarée positive au COVID19 durant les 20 jours qui précèdent ma visite.

- De ne présenter, à ma connaissance, aucun symptôme connu du COVID19 (toux persistante, fièvre, insuffisance respiratoire anormale, diarrhée).

 Si toutefois, je déclarais  un de ces symptômes entre ma prise de rendez-vous et la date de la visite, je m’engage à annuler spontanément  ma venue à l’Ehpad.

En cas de non-respect des règles de sécurité précitées ou de quelconques négociations pour s’y soustraire, l’établissement se réserve le droit de stopper la visite en cours et de demander au visiteur de quitter l’établissement. De ce fait, aucune visite ne sera à nouveau accordée à cette personne.

La Direction compte sur votre compréhension et votre civisme pour respecter cette organisation qui a été mise en place pour garantir à la fois la possibilité aux résidents de vivre au mieux le confinement et d’éviter au maximum  toute contamination au sein de l’Ehpad.

 Date de la signature : 

Nom et signature du visiteur :  

 

 

 

 

Le 20 avril 2020

Mesdames , Messieurs,

 

Voilà plus d’un mois et demi que, pour des raisons sanitaires, nous avons été amenés à suspendre la possibilité de rendre visite à nos résidents.

De par la fragilité de leur population, les EHPAD font l’objet depuis quelques temps, d’attentions particulières de la part de tous .

A ce jour, à l’EHPAD Myosotis, nous avons respecté scrupuleusement les recommandations de protection et de désinfection.

Dans les premiers moments de l’épidémie, nous n’avons pas hésité à nous mettre en quête de matériels de protection voyant que la situation sur ce sujet était tendue.

Sans attendre les recommandations nationales, nous avons pu, grâce à ces actions, donner la possibilité à nos agents de se protéger durant leur poste à l’Ehpad évitant ainsi la contamination des usagers.

 A ce jour, nous sommes heureux que la  mise en place de ces dispositifs nous permette de n’avoir enregistré aucun cas de coronavirus dans notre établissement, ni chez les résidents, ni chez les agents.

 L’information transmise par les autorités le dimanche 19 avril annonçant que les EHPAD allaient pouvoir être à nouveau ouverts aux visites, va, je ne vous le cache pas, à l’encontre de tout ce que nous avons pu mettre en place à ce jour pour protéger nos résidents.

Cependant, sensibles au bien-être de nos usagers ,qui plus est dans ce moment de confinement qui dure déjà depuis longtemps, nous avons, dès le lundi 20 au matin réfléchi en équipe sur le moyen de permettre de retrouver un lien familial ou amical direct nécessaire à nos résidents et à vous-mêmes.

 Avant de vous présenter les modalités d’organisation de ces visites, je ne peux m’empêcher de vous préciser que nous mettons cette possibilité en place en faisant plus que jamais appel au grand  respect, par tous, des règles de civisme, d’hygiène qui, dans ce moment particulier de pandémie, sont on ne peut plus importantes pour protéger voire maintenir en vie vos proches, l’ensemble des usagers de l’Ehpad ainsi que tout le personnel qui prend soin d’eux au quotidien. 

Vous nous faites confiance pour prendre en charge vos parents, vos proches, vos amis;  à notre tour, nous vous faisons confiance pour respecter tout le travail que nous avons réalisé depuis maintenant plus d’un mois pour épargner nos résidents et nos agents.

 

Voici les conditions dans lesquelles les visites seront réalisées :

Lieu : la salle de convivialité à l’entrée de l’Ehpad

Quand : les après-midi, du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et le samedi de 14h30 à 16h30. Pas de visite le dimanche.

Durée : la visite durera 20 mn.

Fréquence : 1 fois tous les 15 jours

Prise de rendez-vous : en appelant l’Ehpad : 03-85-98-95-15 du lundi au vendredi de 10h00 à 12 h00 et de 14h à 16h00 .

Conditions : la distance de sécurité imposée devra être respectée (2 tables). Pas de contact direct avec le résident (toucher, baiser) . Ne pas apporter de denrées alimentaires à consommer durant cette visite (gâteaux, chocolats ,boisson)

    Une seule personne sera autorisée à entrer dans la salle pour la visite.

   La personne qui rend visite devra attendre que le résident qu’elle vient visiter et un agent de l’Ehpad  soient présents dans la salle pour y entrer.

   A votre entrée dans la salle , vous prendrez soin de vous désinfecter les mains avec du gel fourni par l’établissement avant de mettre un masque de protection également fourni par l’établissement.       

  Durant les 20 mn, de la visite , vous resterez seul(e) avec le(a) résident(e) .

  Après 20 mn, un agent viendra prendre en charge le résident à qui vous avez rendu visite. A ce moment vous ôterez votre masque, vous le déposerez dans la poubelle mise à disposition et vous pourrez quitter la salle.

La salle sera désinfectée après chaque visite.      

 Afin que tout se passe pour le mieux , nous vous demandons une nouvelle fois de respecter scrupuleusement ces recommandations.

 Les équipes de l’Ehpad.

 

 

 

Le 3 avril 2020,

 

Chers familles, proches, amis des résidents de l’EHPAD MYOSOTIS,

 

Tout d’abord, un point très important :  à ce jour , jeudi 02 avril, nous n’avons enregistré aucun cas de COVID 19 à l’EHPAD Myosotis de  COUCHES, ni côté résidents , ni côté agents.

 Depuis le 09/03, la pandémie de COVID19 a bouleversé nos vies. Les organisations connues et bien rôdées mises en place à l’EHPAD pour prendre en charge les résidents ont, elles aussi, été modifiées.

Vous êtes nombreux à prendre régulièrement des nouvelles par téléphone et profitez de cet échange pour nous remercier de tout ce que nous faisons . Sachez que vos encouragements sont très appréciés. Ils sont transmis aux équipes et leur apportent un grand réconfort.

Les RDV pour des échanges par SKYPE sont de plus en plus nombreux. Véronique et Annick les animatrices, témoignent que ces contacts sont chargés en émotion et procurent un réel plaisir aux résidents et ce, un bon moment après la fin de la communication.

Surtout, n’hésitez pas à utiliser cet outil.

Je souhaiterais vous présenter une chronologie des actions mises en place depuis fin février.

- Le 03/03, une épidémie de gastro entérite nous a amené à confiner les résidents en chambre. Ils n’étaient pas autorisés à sortir et prenaient leurs repas en chambre. Comme vous avez-pu le voir, nous avions suspendu les visites et l’EHPAD est resté fermé.

- Le 09/03, à la fin de l’épisode de gastro entérite, au regard de la situation relative à la pandémie, nous n’avons pas ré-ouvert l’établissement. Cependant les résidents pouvaient aller et venir dans les couloirs et les cours intérieures de l’EHPAD. Les repas étaient à nouveau servis en salle de restauration.

- Le 17/03, les animations de groupe ont été suspendues. Les animatrices ont  maintenu et maintiennent toujours des animations individuelles en chambre.  

-          Le 19/03, nous avons pris l’initiative de cesser la prise des repas en salle à manger. De ce fait  le déjeuner et le dîner des résidents ont été, à cette date, servis en chambre sans qu’il y ait un confinement.

- Le 23/03, nous avons mis en place le confinement en chambre de tous les résidents. Par ailleurs, ne voyant pas nos commandes de masques de protection arriver, nous avons recherché par des appels aux dons les moyens de nous doter d’un stock suffisant pour éviter toute contamination. Des dons des mairies, de vignerons, de citoyens déclarés ou anonymes, d’entreprises sont venus grossir notre stock. Je tiens là à remercier très sincèrement tous ces mouvements de générosité qui nous ont permis, dès le 23/03 de fournir à TOUS nos agents un masque de protection , ajoutant ainsi une barrière importante à la transmission du virus.   Je remercie également toutes les couturières qui nous ont donné des masques en tissu. Selon les recommandations de l’ARS, ceux-ci ne sont  pas utilisables pour la prise en charge de soins. Cependant, ils ont été distribués aux agents afin qu’ils se protègent à l’extérieur de l’établissement.

Un grand merci à l’entreprise Nord Sud Caravaning et les associations MICROTEL et FABLAB pour leur travail de création de visière de protection destinées aux agents devant intervenir auprès de personnes infectées.               

- Depuis, nous avons pu retrouver un fournisseur qui nous a livré des masques et l’Agence Régionale de Santé effectue très régulièrement des livraisons. Nous ne sommes plus en manque de masques à ce jour !!

- Le poste d’infirmière de 12 heures est désormais doublé 7j/7 afin d’apporter des aides supplémentaires aux équipes notamment dans la présence auprès des résidents. Des moments d’écoute, de rapprochements auprès de résidents dans le besoin sont plus facilement effectués.

- Les 3 secrétaires Maud, Fanny et Géraldine sont en télétravail. Elles assurent depuis leur domicile les mêmes tâches qu’à l’Ehpad, garantissant ainsi le suivi des dossiers.      

 

Suite à la mise en place de ces organisations, je ne vous cacherai  pas que certains résidents s’impatientent. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour trouver des moments où les résidents peuvent se divertir et oublier un peu ce confinement : sorties individuelles lorsque le soleil généreux nous le permet, échanges, lectures en chambre, musique ….

Notre volonté de protéger votre parent, votre ami  est des plus fortes.  La vigilance pour empêcher le virus d’entrer dans notre établissement est de rigueur au quotidien.

Les mesures d’hygiène entre les résidents et les agents ont été multipliées : 2 masques par agent et par poste , mise à disposition multipliée de gels hydro-alcoolique et de savon, désinfection de tous les points de contact chaque nuit (mains courants, interrupteurs, boutons d’ascenseurs, poignées de portes).

Nous avons déjà fait beaucoup pour protéger les résidents et les agents. Nous nous devons de continuer et de tenir ainsi  jusqu’au dernier jour de cette pandémie.

Chaque jour sans cas avéré à l’EHPAD  est  pour nous tous une vraie victoire.

 

Les équipes de l’Ehpad et moi-même sommes à votre disposition si vous avez besoin d’un quelconque renseignement. Nous ferons toujours notre maximum pour vous aider à garder un lien avec votre parent et nous ferons toujours notre maximum pour lui apporter le confort de vie qu’il attend, même dans ces moments particulièrement difficiles.

Bien cordialement

 La Direction

  


 

Le 19/03/20

« Selon les directives de l’ARS et afin de mettre en place le maximum de dispositifs pour protéger nos résidents, les animations de groupe sont à ce jours suspendues.

Par ailleurs, toujours dans une optique d’anticipation, nous allons, à partir de demain, vendredi 20  mars, distribuer les repas de midi et du soir en chambre afin d’éviter tout phénomène de regroupement de nos résidents.  

Il ne s’agit pas d’un confinement en chambre puisqu’à l’issue du repas, chacun pourra sortir dans les couloirs et même à l’extérieur.

Nous avons en effet ouvert les cours intérieures afin que chacun puisse profiter un peu des belles journées que nous avons en ce moment.

Nous faisons le maximum pour protéger vos proches et les aider à vivre au mieux ces moments difficiles en restant en contact avec vous »

 

 

Le 16/03/20

Suite aux nouvelles directives et à l’évolution de la pandémie, nous vous informons qu’à compter de ce jour l’établissement est totalement fermé.

Toutefois, il vous sera possible de déposer des affaires (de 10h à 12h et de 14h à 16h30) dans un sac au nom du résident dans le SAS d’accueil (une table est prévue à cet effet ), ainsi les sacs seront transmis le lendemain aux personnes concernées.

Vous remerciant de votre compréhension,


                                                                                      La Direction