Culture et animations

Des animations solidaires

Tricoteuse du Cœur, téléthon…

Des animations pour tous les goûts

Couture, gymnastique douce, la revue de presse, la stimulation cognitive, la lecture à haute voix, l’atelier bien-être, l’esthétique, le bain relaxant, le travail manuel, l’écoute musicale, la cyber salle, les goûters d’anniversaire, les ateliers cuisine…

Des projets culturels ambitieux en partenariat avec la salle Jean Genêt*

Méli-mélo avec Gérard Mayen, Tisseuse de vie avec Evelyne Gaudin, atelier artistique avec Renaud Contet, les Niture…

* Depuis son ouverture le 19 novembre 2010, le projet culturel de la salle Jean Genêt est articulé autour de la rencontre des générations. La salle Jean Genêt propose une programmation éclectique et accessible à tous : théâtre, cirque, chanson, musique, danse, cinéma, documentaires.
Chaque année de nouveaux projets sont montés conjointement par les animatrices de l’EHPAD Myosotis, Annick et Véronique et Gérard Berland, responsable de la programmation artistique de la salle Jean Genêt.
L’EHPAD et la salle sont mitoyennes, seule une porte coupe-feu les sépare. La salle se révèle être un véritable lieu de vie et d'échanges entre les 83 résidents de la maison de retraite qui accèdent gratuitement à tous les spectacles, les élèves des écoles et du collège, les membres des bibliothèques et des associations et l'ensemble de la population de la communauté de communes.

Une vie sociale à l’extérieur de l’établissement

Séjours vacances, manifestations Soleil d’Automne, sorties, olympiades…

 

Les grands projets de 2018

  1. Projet phare de l’année : LA VOIX UNE HISTOIRE DE SOUFFLE. Ce projet sera accompagné par Claudine CHERIEZ artiste lyrique mezzo-soprano. Ces rencontres se dérouleront avec les élèves de la classe de CE1 de l’école de Couches, les familles et les agents.

  2. Perpétuer les relations avec la salle Jean Genet. Rencontrer et échanger avec les artistes en résidence.

  3. Pérenniser et accroitre les actions en direction des familles (salon de thé).

  4. Reformer un groupe spécifique avec les personnes issues du monde du handicap en coanimation avec la psychologue.

  5. Des semaines à thème seront proposées aux résidents en lien avec l’actualité, les évènements culturels, sociaux, éducatifs comme : « sur le tapis rouge » sur le cinéma. « paroles et musique » « on passe le certif » sur le thème de l’école avec une visite au musée de l’école. Et la semaine du goût.

  6. Organisation des Olympiades avec la participation d’autres Ehpad

Une équipe d’animation dédiée. Deux animatrices, le personnel de la salle Jean Genêt et la ludothèque.