Culture et animations

Des animations solidaires

Tricoteuse du Cœur, téléthon…

Des animations pour tous les goûts

Couture, gymnastique douce, la revue de presse, la stimulation cognitive, la lecture à haute voix, l’atelier bien-être, l’esthétique, le bain relaxant, le travail manuel, l’écoute musicale, la cyber salle, les goûters d’anniversaire, les ateliers cuisine…

Des projets culturels ambitieux en partenariat avec la salle Jean Genêt*

Méli-mélo avec Gérard Mayen, Tisseuse de vie avec Evelyne Gaudin, atelier artistique avec Renaud Contet, les Niture…

* Depuis son ouverture le 19 novembre 2010, le projet culturel de la salle Jean Genêt est articulé autour de la rencontre des générations. La salle Jean Genêt propose une programmation éclectique et accessible à tous : théâtre, cirque, chanson, musique, danse, cinéma, documentaires.
Chaque année de nouveaux projets sont montés conjointement par les animatrices de l’EHPAD Myosotis, Annick et Véronique et Gérard Berland, responsable de la programmation artistique de la salle Jean Genêt.
L’EHPAD et la salle sont mitoyennes, seule une porte coupe-feu les sépare. La salle se révèle être un véritable lieu de vie et d'échanges entre les 83 résidents de la maison de retraite qui accèdent gratuitement à tous les spectacles, les élèves des écoles et du collège, les membres des bibliothèques et des associations et l'ensemble de la population de la communauté de communes.

Une vie sociale à l’extérieur de l’établissement

Séjours vacances, manifestations Soleil d’Automne, sorties, olympiades…

Projet de l’année 2019

« SECRETS DE FAMILLE »

En collaboration avec la compagnie de théâtre Dijonnaise « Ses Messieurs Sérieux » et Madame Gaudin Evelyne intervenante en écriture.

En entrant en institution, les personnes âgées se retrouvent séparées de leur famille. Elles participent moins aux évènements familiaux (joyeux ou plus triste).Elles doivent faire le deuil de la cellule familiale qui pour certain était le socle de leur vie et ce pourquoi elle était le plus fier. Le projet « Secrets de famille » fera évoquer les liens, les souvenirs, les évènements marquants pour un groupe de résidents cognitivement autonome lors d’ateliers recueil de vie, témoignage dans un premier temps. Parallèlement un groupe de résidents plus dépendants et leur famille seront sollicités pour créer leur arbre généalogique lors d’atelier art plastique l’apport de photos lettres ou tout autre support sera la contribution de la famille qui sera le partenaire privilégié de ses ateliers. Ce projet permettra aux résidents de réaffirmer ou de créer une place au sein de la famille. Ces deux axes de travail se rejoindront pour une restitution et une exposition, qui pourra être itinérante.

Les ateliers proposés seront

*atelier écriture

*atelier enregistrement

*vidéo de portrait silencieux

*atelier recueil de vie

*atelier art thérapie pour la création d’arbre généalogique

 

Cette année d’animation aura pour fil conducteur « LA MEMOIRE »

Une semaine sera consacrée aux différentes mémoires avec des ateliers, une conférence, et un TOURNOI MEMO INTER ETABLISSEMENT. Ces actions seront réalisées en collaboration étroite avec la psychologue de l’établissement, l’accueil de jour et l’unité protégée.