Culture et animations

Des animations solidaires

Tricoteuse du Cœur, téléthon…

Des animations pour tous les goûts

Couture, gymnastique douce, la revue de presse, la stimulation cognitive, la lecture à haute voix, l’atelier bien-être, l’esthétique, le bain relaxant, le travail manuel, l’écoute musicale, la cyber salle, les goûters d’anniversaire, les ateliers cuisine…

Des projets culturels ambitieux en partenariat avec la salle Jean Genêt*

Méli-mélo avec Gérard Mayen, Tisseuse de vie avec Evelyne Gaudin, atelier artistique avec Renaud Contet, les Niture…

* Depuis son ouverture le 19 novembre 2010, le projet culturel de la salle Jean Genêt est articulé autour de la rencontre des générations. La salle Jean Genêt propose une programmation éclectique et accessible à tous : théâtre, cirque, chanson, musique, danse, cinéma, documentaires.
Chaque année de nouveaux projets sont montés conjointement par les animatrices de l’EHPAD Myosotis, Annick et Véronique et Gérard Berland, responsable de la programmation artistique de la salle Jean Genêt.
L’EHPAD et la salle sont mitoyennes, seule une porte coupe-feu les sépare. La salle se révèle être un véritable lieu de vie et d'échanges entre les 83 résidents de la maison de retraite qui accèdent gratuitement à tous les spectacles, les élèves des écoles et du collège, les membres des bibliothèques et des associations et l'ensemble de la population de la communauté de communes.

Une vie sociale à l’extérieur de l’établissement

Séjours vacances, sorties, olympiades…

Appel à projet "culture & santé 2022".

Afin de maintenir les liens sociaux, et de conserver une dynamique de lieu de vie. L’EHPAD a décidé de répondre à l’appel à projet CULTURE ET SANTE 2022.

La proposition d’animation reste sur deux activités par jour l’une à 10h30 et l’autre à 15h30 et cela du lundi au vendredi.Les résidents ont donc le choix entre ses diverses activités telles que : Revue de presse, Gymnastique douce, Lecture à haute voix, Atelier esthétique, Travail manuel, Ecoute musicale, Atelier cuisine thérapeutique, Atelier couture, Stimulations cognitives, Art thérapie, Loto musical, Atelier interactif avec la borne mélo…

Ateliers équilibres et préventions des chutes à partir du 15 mars 2022

Ateliers peinture en lien avec l’association Constellation en avril 2022

Concert des petits chanteurs à la croix de bois le 13 avril 2022

Des semaines à thèmes seront également prévues, notamment, une semaine sur LES DIFFERENTES MEMOIRES en collaboration avec la psychologue de l’établissement. Un tournoi mémo inter établissement clôturera cette semaine. SEMAINE DU GOUT en collaboration avec la diététicienne de l’établissement.

Description du projet soutenu par la DRAC et l’ARS :

- Réflexion des résidents de l’EHPAD Myosotis sur « mon espace de vie » et « comment je donne vie à cet espace ». Echange et recueil de paroles effectués par 2 danseurs chorégraphes en immersion sur 5 périodes de 2 jours avec la participation des familles et la rencontre avec les élèves de moyenne-grande section de maternelle de l’école de Couches puis une restitution par une mise en mouvement chorégraphiée

- Echange épistolaire inter établissement Ehpad Myosotis / Ehpad Ty Laouen. Ce projet est né d’un entretien avec la famille d’une résidente. Le petit-fils habitant de l’île de Groix et qui a soumis l’idée de rencontrer la directrice de l’Ehpad afin de proposer aux résidents d’avoir dans un premier temps des échanges épistolaires, permettant ainsi aux Bourguignons et aux Bretons de communiquer. Le retour à l’écriture, à la résurgence de souvenirs ou d’anecdotes est une source de stimulation mnésique importante.